Plateforme de netlinking : Qu’est-ce que le Linkbuilding

Les plateformes de netlinking : Qu’est-ce que le linkbuilding

Dans un contexte où les outils et les techniques utilisées pour booster un site internet sur la toile sont en constante évolution, le netlinking demeure une composante clé dans une stratégie SEO réussie. 

Si elle est d’une efficacité incontestée, la mise en oeuvre de la technique du netlinking requiert le respect de règles élémentaires et une bonne compréhension des facteurs qui entrent en ligne de compte. Voici l’essentiel sur les moyens d’améliorer son référencement sur internet et de booster le trafic de visiteur sur la vitrine de l’entreprise grâce à la création de backlinks de qualité.

Qu’est-ce que le netlinking

Cet article vous permettra notamment de comprendre la pertinence du choix d’un site de publication externe, et l’impact d’un article sponsorisé dans le cadre de votre stratégie de référencement.

Qu’est-ce que le netlinking / Linkbuilding ?

Le netlinking désigne un ensemble de stratégies que l’on met en place dans le but d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. C’est une technique fondamentale et des plus importantes en SEO.

Elle consiste concrètement à créer autant de liens hypertextes que possible qui redirigent vers le site internet que l’on souhaite promouvoir. La logique du netlinking est simple : plus il existe de sites externes contenant des liens hypertextes faisant référence à votre site, plus ce dernier présente de l’intérêt pour les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, ou Bing.

La multiplicité des sites qui redirigent vers le vôtre grâce aux backlinks est considérée comme un gage de valeur pour votre site. Le critère de popularité étroitement lié à celui de la qualité d’un site, est donc ici un facteur clé sur lequel se base une stratégie de netlinking.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité : zoom sur le lien retour

Le backlink ou lien retour présente des avantages certains pour le site vers lequel il redirige. Il peut permettre d’augmenter le trafic vers une page, mais il doit pour cela être de grande qualité.

Si par le passé, il suffisait de disposer de liens retours en grand nombre pour se démarquer de la concurrence, il est aujourd’hui établi que la qualité des liens est un facteur incontournable pour gagner en visibilité. Les stratégies qui consistaient par le passé à produire en grande quantité des liens artificiels sont aujourd’hui inutiles en raison de la performance des moteurs de recherche.

Ces derniers ont une approche qualité qui s’affine avec le temps, et vous avez tout intérêt à ne faire aucun compromis sur l’aspect qualitatif de vos liens retour pour ne pas être pénalisés.

Il existe quelques points qui peuvent aider à identifier ou à créer un backlink de bonne qualité.

  • Le lien doit notamment être positionné sur une page web qui traite de sujets et de thématiques similaires.
  • La popularité du site est évidemment un point qui joue en faveur du lien. La popularité rime souvent avec l’ancienneté du site, qui est également un indicateur apprécié.
  • Il est important de choisir une ancre qui décrit au mieux le contenu du lien : les ancres textuelles comme « cliquez ici » sont les moins à même de déclencher l’action de l’internaute. Le lien devra par ailleurs être positionné de manière contextuelle et naturelle dans le corps de l’article.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Même s’il est aujourd’hui largement utilisé et relativement bien connu dans le domaine du webmarketing, l’article sponsorisé peut être considéré comme la publicité nouvelle génération. Par le moyen d’un lien inséré dans son contenu, il permet de faire la promotion d’un site tiers, d’un produit ou d’un service donné.

La pertinence de l’article sponsorisé se trouve dans le fait qu’il n’est censé contenir aucune forme d’avis ou d’opinion émise par son auteur. Il s’agit donc d’une forme de publicité neutre et subtile, qui met en avant le site, le produit ou la marque concernée, tout en donnant aux lecteurs la liberté de se faire un avis propre.

Un article sponsorisé peut être caractérisé par un nombre de mots minimum, par la présence de mots clés savamment choisis pour favoriser le site, la marque ou le produit à promouvoir, ainsi que par la présence du lien hypertexte ou backlink, qui redirige vers le site ou la page mis en avant, et également par l’insertion d’images ou de vidéos attractives.

L’article sponsorisé se veut par essence informatif et très objectif, et ce sont là les points qui font sa pertinence au regard de l’internaute.

Pour les marques qui désirent mettre en avant leur site, leurs produits ou services, les services d’un rédacteur peuvent être requis. La marque ou entreprise a également la possibilité de rédiger par elle-même le billet à publier, tout en veillant au respect des règles précitées.

Avantages et coût des articles sponsorisés

Dans sa forme traditionnelle (où une entreprise ou marque met en avant ses produits et en vantant directement les mérites), la publicité ne rencontre plus le même accueil que plusieurs années auparavant, et cela concerne tout particulièrement la publicité sur internet.

La publicité est aujourd’hui majoritairement vécue comme un désagrément par les particuliers. Les articles sponsorisés proposent un détour subtil et sont un moyen de traiter de sujets approfondis tout en touchant une cible qui ne se laisserait que difficilement atteindre autrement.

Pour la rédaction des contenus sponsorisés à publier pour l’obtention de liens, il sera important d’opter pour des contenus qui suscitent l’intérêt de votre cible et qui lui sont clairement utiles.

Des contenus sans aucune valeur ajoutée ne joueront pas le rôle qui est attendu d’eux et n’offriront en réalité aucune visibilité à votre site internet. Il est en général conseillé de miser sur des articles très pratiques comme les tutoriels ou les guides.

Ce genre d’articles qui se veulent purement informatifs donneront aux lecteurs toutes les raisons de cliquer sur les liens qu’ils contiennent, afin d’en apprendre encore plus.

Grâce à l’influence du média choisi ou de l’influenceur, les grandes comme les plus petites marques peuvent profiter d’une bonne visibilité. En plus de toucher du monde, les articles sponsorisés restent accessibles bien plus longtemps que les encarts de publicité traditionnelle.

Pour ce qui concerne les tarifs des articles sponsorisés, il faut savoir que tout est fonction de l’audience du média choisi et de sa visibilité, ainsi que de sa politique de prix. Les différences de prix peuvent être très importantes selon l’envergure du média. En moyenne, il faudra compter une centaine d’euros pour les plus petits médias, tandis que les géants du domaine pourront facturer la publication d’un article de qualité à plusieurs milliers d’euros.

L’importance des articles sponsorisés pour son SEO

Les articles sponsorisés permettent au site ou à la marque mis en avant de profiter de ce que l’on appelle l’influence éditoriale. La marque qui achète ou sponsorise l’article peut s’appuyer sur la notoriété du blog ou de l’influenceur auquel elle fait appel pour développer la popularité de son propre site web et pour jouir d’un meilleur trafic.

Les liens sont aujourd’hui encore le principal moyen d’aller à la découverte du web et des millions de sites qui le constituent. Les robots des moteurs de recherche se servent également des liens externes pour s’assurer qu’un site existe bel et bien, ou pour prendre en charge ses mises à jour. Passer par un article sponsorisé, c’est offrir à son site internet une vitrine de grande qualité au travers de liens positionnés comme il se doit.

Pour une stratégie SEO efficace, il est important de garantir des contenus qui contiennent des mots clés pertinents. Tout l’intérêt des articles sponsorisés est d’amener les internautes à visiter vos pages, et de conduire les moteurs de recherche à vous positionner de manière avantageuse sur les pages de résultats de recherche.

La première chose à faire est donc de s’assurer que les mots clés qui seront utilisés par les internautes lors de leurs recherches en ligne soient pris en compte dans la rédaction de votre article sponsorisé. Il s’agit des mots clés relatifs au type de produits que vous commercialisez, ou à votre secteur d’activité.

Cela permet aux internautes intéressés par un secteur d’activité ou par des services et produits divers d’être dirigés vers les bons articles, et donc vers les liens retour qui y sont insérés dans l’intérêt de l’annonceur.

Créer des contenus sponsorisés peut constituer un pilier dans une stratégie SEO globale, mais il faut rappeler que l’achat de liens est une pratique que le moteur de recherche Google peut pénaliser lourdement. Les partenariats non financiers restent les plus conseillés, et l’objectif est d’apporter des informations de qualité aux lecteurs.

Netlinking dans une stratégie de référencement naturel

Le netlinking regroupe un ensemble de stratégies précises qui sont d’une grande importance pour votre référencement naturel. Certaines agences web proposent même des prestations spécifiques liées à cette technique, parallèlement aux autres outils que l’on peut utiliser pour booster son site et sa visibilité : cela souligne bien l’importance de l’établissement d’un netlinking cohérent et de qualité.

Il est inutile de posséder un site internet attractif dans sa structure et conçu par les meilleurs web designers s’il n’est tout simplement pas visible sur la toile.

La visibilité et le référencement naturel des différents sites qui constituent le web sont fortement liés au nombre de liens qui mènent vers chaque site : pour Google et pour les autres moteurs de recherche, les liens sont en effet considérés comme un indicateur fiable de la confiance que les autres sites ont vis-à-vis d’un site particulier. Et la diversité des sites qui accordent leur confiance à un site précis est un point qui renforce naturellement cette confiance.

Pour booster le référencement d’un site, il convient donc de s’appuyer sur toutes les sortes de sources et d’obtenir des liens de qualité. Annuaires, articles sponsorisés ou communiqués de presse seront autant de moyens de multiplier des liens et de créer un maillage solide et inspirant la confiance, afin de booster un site.

Le netlinking peut ainsi avoir un impact très important sur le référencement d’un site internet, notamment lorsque les liens sont positionnés sur des sites populaires qui traitent de la même thématique que le site à booster. Cela érige en effet ce dernier comme une référence et une source qualitative au regard des internautes et des moteurs de recherche, ce qui est extrêmement bénéfique pour sa promotion.

Backlinks depuis des sites de publication externes

Un maillage interne à un site unique est efficace pour garantir une certaine fluidité, et permettre aux internautes de parcourir aisément le site. Il est également très judicieux de se servir de son propre blog dans une stratégie de netlinking : les nombreux articles que l’on peut y poster sont autant de moyens d’intéresser le lecteur, et de le mener vers des pages précises à l’aide des liens pertinents que l’on peut y positionner.

Cependant, les liens retour ou backlinks que l’on peut avoir depuis des sites de publications externes restent la meilleure  source de trafic et de visibilité lorsqu’ils sont correctement utilisés et positionnés. Un profil de liens varié (plusieurs sources et plusieurs liens de qualité) vous permettra de gagner en popularité, et monter dans le classement des moteurs de recherche sur le long terme.

Il existe plusieurs façons d’acquérir des liens sur des sites de publications externes. Et s’il est important de profiter de toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre d’une campagne de netlinking, il va sans dire que la priorité doit absolument être accordée aux sites de publications externes qui peuvent efficacement contribuer à dorer votre blason sur internet et sur les moteurs de recherche.

Il est par exemple possible de créer du buzz avec des contenus originaux et pouvant capter l’attention des internautes. Cela engendre alors dans les meilleurs cas une création de nombreux backlinks spontanés sur la toile, ce qui est tout à votre avantage. On parle de linkbating.

Opter pour la création de contenus de qualité est un choix sûr pour avoir des liens sur la durée, mais cela prend du temps. C’est pour cela que l’on préférera dans bien des cas la possibilité de procéder à des échanges de liens avec des sites de qualité. Il s’agit ici d’un outil qui ne requiert pas de savoir-faire particulier, mais simplement un partenariat avec des sites qui ne sont pas concurrents, mais qui se rapporte d’une façon ou d’une autre à l’activité du site que l’on désire booster.

Ancre de lien optimisé et semi-optimisé : qu’est-ce que c’est ?

L’ancre fait référence au texte (mot ou groupe de mots cliquables) qui porte un lien hypertexte. L’ancre se trouve en général mise en avant par un coloris qui diffère de reste de texte. Dans la plupart des cas, un surlignage permet de distinguer plus clairement une ancre dans le texte où elle est insérée.

Les liens sont présents sur les pages HTML et servent à faciliter la navigation des visiteurs en les menant vers d’autres adresses et sources d’informations dans le cadre d’une recherche par exemple. Les ancres utilisées pour insérer ces liens dans un texte jouent un rôle capital, et peuvent, selon leur pertinence, déterminer ou susciter l’intérêt de l’internaute. L’objectif reste en effet de décider ce dernier à cliquer sur le lien hypertexte ou backlink qui lui est présenté.

Lorsque l’ancre semble difficile à comprendre pour le lecteur, il peut n’avoir aucune envie ou aucune raison de cliquer sur cette ancre afin d’ouvrir le lien correspondant. Ce point a également une importance au niveau des moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google ne se limite par exemple pas à déchiffrer et à lire les liens hypertextes : l’ancre qui y est associée est aussi prise en compte par le moteur de recherche pour comprendre le sujet vers lequel pointe cette ancre.

  • On parle d’ancre optimisée lorsque l’on positionne un mot clé précis comme ancre du lien hypertexte, et en reprenant de façon textuelle le mot en question, sans aucun ajout ou retrait. Avec une ancre optimisée, l’internaute a en avance une idée précise du contenu du lien sur lequel il décide de cliquer. Le principal avantage de l’ancre optimisée est sa clarté. Il est facile pour les lecteurs de cerner les thématiques vers lesquelles pointent de telles ancres.
  • L’ancre semi-optimisée quant à elle fait référence à une correspondance qui reste partielle. Ici, les mots clés qui sont relatifs au sujet ou aux informations dont traite le site (vers lequel redirige le lien) sont préférés par rapport à la seule utilisation de mots clés précis. Le mot clé n’apparaît pas tout seul. L’ancre semi-optimisée laisse ainsi la liberté à l’annonceur de faire des choix en tenant compte du contenu qu’il souhaite mettre en avant.

L’importance de l’Autorité des sites de publications

La qualité et la renommée des sites où sont publiés les articles sponsorisés sont des facteurs clés dans une stratégie de netlinking efficace. Tout comme la qualité du lien hypertexte qui sera inséré dans l’article, il faudra donc prendre le soin d’évaluer soigneusement la popularité du site éditeur, afin de garantir une bonne augmentation du trafic vers le site de l’annonceur.

Dans le langage technique utilisé en l’occurrence, l’autorité d’un site est mesurée grâce à un indicateur appelé « trustflow ». Les algorithmes des moteurs de recherche, et notamment Google, prennent en compte cet indicateur afin de réaliser un classement ou d’accorder du crédit au site de l’annonceur. Opter pour un site d’autorité jouissant d’un « trust flow » important, c’est donc s’assurer un classement appréciable.

D’un autre côté, il est tout aussi important pour les annonceurs qui désirent mettre en place une campagne de netlinking efficace de garantir une certaine diversification. Les moteurs de recherche donneront toujours la priorité aux sites qui bénéficient de liens sur de nombreuses sources, tandis qu’être cité uniquement et de façon répétée sur un seul et même site d’autorité peut sembler suspect. Le but est donc de sélectionner autant de sites d’autorité que possible, afin d’y faire figurer des liens de qualité.

Par ailleurs, si la page d’un site qui jouit d’une grande popularité propose aux internautes un lien vers votre site internet, les retombées seront encore plus avantageuses si plusieurs autres liens redirigeant vers d’autres sites sont également promus par cette page. Un lien qui figure sur une page qui n’est pas indexée par Google n’a aucune pertinence pour une campagne de netlinking. Il est donc important de faire attention dans la sélection de sites lorsqu’on souhaite faire publier des liens dans le cadre d’une campagne, afin notamment de ne pas acheter des liens sur des pages qui ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche.

Pour éviter d’avoir des centaines de liens et très peu de résultats concrets en retour, il faudra notamment varier les sources et les types de liens que l’on choisit. Le choix des ancres est également un point à considérer pour maximiser les chances d’avoir des clics sur les backlinks.

Les points qui font une bonne stratégie de netlinking

La stratégie de netlinking peut jouer un rôle prépondérant dans le SEO et permettre de booster un site web sur la toile, de bâtir une image et une réputation solides, et par conséquent d’améliorer les performances de la marque ou de l’entreprise concernée du point de vue du chiffre d’affaires. Une stratégie de netlinking qui porte ses fruits se met en place sur la durée et par un travail laborieux et méticuleux. On se servira dans l’idéal de toutes les sources disponibles (communiqués de presse, réseaux sociaux, blogs d’influenceurs…) pour maximiser les chances de toucher les internautes, et l’on pourra opter pour les services d’une agence web pour profiter d’une expertise sûre.

En définitive, et s’il faut résumer l’essentiel sur les points à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de netlinking efficace, on peut dire que le plus important est de privilégier les liens naturels, de privilégier la qualité à la quantité de liens, et de varier les actions à engager, si l’on veut les meilleurs résultats. Et si les articles sponsorisés peuvent être une stratégie risquée en cas d’abus, ils peuvent avoir des retombées très positives lorsqu’ils sont utilisés de façon adroite, et que les articles concernés respectent les règles de ce type de publication. Pour en profiter au mieux, le plus judicieux est en général de passer par les services d’une plateforme spécialisée.

Plus d’information sur les Plateforme de Netlinking

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.