Référencement WordPress avec La Nantaise du Web
Pour la visibilité de vos produits et services en ligne, la popularité de votre site internet demeure primordiale. À cet effet, un bon travail de référencement SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) représente la base.
Pour y parvenir, l’agence La Nantaise du Web vous offre les meilleurs services et résultats. Installée à Nantes et spécialisée dans le référencement naturel, elle pourra vous accompagner pour les tâches comme :
- Une consultation SEO : l’agence met à votre disposition un référenceur expérimenté pour le référencement de votre site et la gestion de votre e-réputation ;
- Un référencement Google : elle vous garantit un bon positionnement dans les premières pages des moteurs de recherche ;
- Du webmarketing : elle vous propose la meilleure stratégie de référencement en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs ;
- Un devis de référencement : elle reste également disponible pour toute prestation Web référencement, avec un devis détaillé.
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Référencement WordPress : Un atout pour référencer son site internet
WordPress représente un système de gestion de contenu gratuit qui vous permet de créer plus facilement un site internet pour votre activité. Il s’occupe aussi de son référencement naturel afin de lui garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Pour bien référencer votre site, WordPress demeure donc votre meilleur atout. Voulez-vous savoir pourquoi ?
Les principaux outils de référencement WordPress
L’un des principaux avantages du référencement WordPress reste les outils qu’il met à votre disposition. Pour la création et la gestion de votre e-réputation, vous ne manquerez donc de rien. Avant le référencement par exemple, le système vous propose les outils nécessaires pour préparer la structure du site internet. Ceci permettra plus tard à vos visiteurs de naviguer de manière plus intuitive entre les contenus. Dans ce sens, WordPress vous aide à trouver la structure adaptée.
Après cette étape, il vous accompagnera pour la configuration de la profondeur de vos pages et le maillage interne. Dans le premier cas, le but reste de réduire au maximum le nombre de clics que doivent effectuer les visiteurs depuis la page d’accueil jusqu’à une page de niveau inférieur (pages produits ou articles). L’idéal se situe entre 2 et 4 clics. Dans le second cas, vous devez relier l’ensemble des pages de votre site de manière à faciliter la navigation aux internautes et la lecture de vos articles : c’est le maillage interne (encore appelé cocon sémantique).
Pour le référencement de votre site internet, WordPress vous propose aussi de multiples plugins. Ces derniers représentent des paquets qui vous offrent de nouvelles fonctionnalités, et demeurent incontournables pour le référencement. Selon votre domaine d’activité et vos besoins, vous trouverez les plus utiles. Toutefois, vous devez éviter de surcharger vos pages avec les plugins pour ne pas diminuer fortement les performances du site.
Quelques autres atouts du référencement WordPress
En plus des catégories et des étiquettes (ou tags) que WordPress met à votre disposition pour le référencement de votre site internet, vous pouvez aussi profiter de multiples fonctionnalités intéressantes. Elles permettront entre autres à votre plateforme de bénéficier d’un excellent positionnement dans les moteurs de recherche. Parmi les atouts les plus impressionnants, vous trouverez :
- Une bonne gestion des url : WordPress vous garantit des url propres, avec des termes concrets et identifiables par les internautes ;
- Une structuration des url : grâce aux permaliens, vous pourrez aussi organiser vos url dans les réglages (permaliens) de manière à indiquer aux visiteurs la thématique de votre site ;
- Une amélioration de votre SEO avec le sitemap : celui-ci facilite la tâche à Google lorsqu’il crawle votre site, et booste votre référencement ;
- Une indexation de vos pages : avec WordPress, vous disposerez d’un outil de gestion de vos url et de l’amélioration de votre référencement. Il s’agit de la console Google Search.
Référencement naturel avec la simplicité des publications articles ou pages
Pour le bon référencement naturel de votre site internet avec WordPress, vous devez accorder une attention particulière à vos publications d’articles ou à la disposition de vos pages. Ceci concerne donc essentiellement les contenus de votre plateforme Web. Pour le réussir, la première étape consiste à procéder à un audit technique SEO. Ceci vous permettra de repérer une sous-optimisation de votre site et les problèmes de référencement. Vous saurez ensuite comment procéder pour redresser la barre.
Une fois l’audit achevé, l’optimisation de vos contenus doit constituer votre principale mission (vous pouvez opter pour une analyse sémantique pour détecter les manques). En effet, le référencement naturel se base non seulement sur la simplicité des publications d’articles, mais aussi sur la qualité. Pour un site bien référencé et bien positionné, vous devez relever le niveau sémantique de chacune de vos pages. À cet effet, chaque page doit comporter un titre descriptif, avec des mots-clés : celui-ci doit être accrocheur et inviter à la lecture. Ensuite, prévoyez une balise meta description avec du contenu incitatif au clic. Dès que l’internaute verra le libellé dans les résultats de recherche, il trouvera un début de réponse à sa requête, et choisira votre site.
Pour le référencement naturel, nous vous conseillons également de combattre farouchement tout contenu dupliqué. C’est une faute grave qui nuit à la qualité de votre site et vous expose à des pénalités de Google. Par contre, misez sur la valeur ajoutée de tous vos contenus. Ceci prend en compte notamment la taille et d’autres éléments comme les mots-clés, les titres, les caractères, etc. Si vous ne disposez pas suffisamment de temps pour la création et l’optimisation de vos différents contenus, la meilleure solution reste de solliciter un rédacteur Web compétent et doué en SEO.
Lorsque vous recherchez la simplicité dans vos diverses publications, c’est non seulement pour obtenir un bon positionnement, mais aussi pour offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible. Ceci prend en compte de multiples paramètres dont voici les plus importants :
- La compatibilité mobile : en plus d’être facilement accessibles, vos contenus doivent être compatibles avec de différents supports (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) ;
- La vitesse du site Web : pour une navigation fluide, votre site doit être ultra rapide. Réduisez donc au maximum le temps de téléchargement (inférieur à 600 ms) et de chargement ;
- La facilité de navigation sur le site : pour l’améliorer, menez une enquête auprès des internautes pour connaitre leurs avis. Ils vous donneront leurs impressions sur le délai pour trouver les pages stratégiques, la compréhension des menus, etc.
L’importance d’être sur les premiers résultats des moteurs de recherche pour obtenir des cliques
Tout au long de cet article, nous vous avons proposé de différentes astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site internet afin d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Mais savez-vous pourquoi il demeure si important d’apparaître dans les premiers résultats ?
D’après les statistiques des clics sur Google, le taux de clics du premier résultat qui s’affiche avoisine les 32 %. Ceci signifie que les internautes s’intéressent plus aux sites qui apparaissent en tête des résultats de leur requête. C’est le cas chez environ un tiers des internautes. Pour aller plus loin, le deuxième résultat d’une recherche reçoit un taux de clics de moins de 25 %, ce qui représente déjà une grande différence avec le premier résultat. Lorsque nous prenons en compte les trois premiers résultats, c’est plus de 75 % des internautes qui les choisissent.
D’après ces chiffres, les sites qui apparaissent comme premier résultat de recherche ont 10 fois plus de chance d’être cliqués que les derniers de la page. D’ailleurs, à partir de la sixième position, votre site risque d’être invisible pour un grand nombre d’internautes. Ceci ne vous permettra donc pas d’avoir une audience plus large. Pour augmenter la popularité de votre site internet, être sur les premiers résultats demeure donc important. Si vous vous trouvez encore en bas, c’est le moment de remonter dans le positionnement en optant pour le référencement naturel.
3 plugins SEO utiles pour le référencement naturel
Comme déjà expliqué, pour le référencement naturel de votre site internet, les plugins demeurent essentiels. Avant de finir, voici donc trois exemples qui ne manqueront pas de vous servir :
- Yoast SEO : il aide principalement à gérer l’écriture de vos url et des balises. Vous pourrez aussi l’utiliser pour configurer vos catégories, vos étiquettes et d’autres options de pilotage ;
- WP Rocket : c’est le meilleur plugin pour optimiser les performances de votre site (notamment la vitesse de navigation). Il prend également en charge les systèmes de cache et la minification des codes ;
- Imagify : il se révèle entre autres utile pour la compression du poids de vos images, pour éviter qu’elles soient trop lourdes (moins de 100 Ko). C’est un critère essentiel pour la performance du site.
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